Parcours de Soins
SOS GENOU

Découvrez chaque étape de votre parcours médical

Appel téléphonique
06 51 55 96 77
Evaluation de la gravité

Première étape pour évaluer vos besoins

Un questionnaire simple, validé scientifiquement, est réalisé au téléphone par Christelle, notre secrétaire.
Si le traumatisme nécessite une IRM, le rendez-vous est pris par nos soins sur le Cap d'Or, dans la semaine si une entorse grave est suspectée, suivi d'une consultation avec un chirurgien ou un médecin du sport, selon la gravité suspectée.

Des radiographies peuvent également être prévues.
Chaque évaluation est revue par un médecin avant consultation.

D'emblée, nous vous recommandons le repos et le glaçage régulier du genou blessé en attendant la prise en charge.

Examens radio - IRM
Clinique du Cap d'Or

L'IRM est l'examen le plus performant pour évaluer l'état des ménisques et des ligaments. On peut aussi voir les fractures, y compris non déplacées.
Le meilleur timing pour faire l'IRM est débattu, mais se situerait aux alentours de 5 jours minimum après le traumatisme, pour avoir le temps de diminuer l'œdème et ainsi mieux visualiser les lésions.
Dans certains cas on peut le proposer plus tôt (blocage complet, suspicion d'anse de seau méniscale).

Des radiographies simples sont parfois proposées sans délai pour éliminer une fracture, ou des arrachements ligamentaires à l'os, surtout si vous n'êtes pas passés par un service d'urgence.

Selon l'évaluation et les résultats de l'IRM, une consultation médicale avec un médecin du sport, ou avec un chirurgien orthopédiste, est prévue au plus proche de l'examen.

Cela permettra de poser le diagnostic et de mettre en place un traitement, qui commence souvent par de la rééducation.
Si vous avez déjà un kinésithérapeute, nous vous prescrivons les séances et donnons tous les conseils nécessaires. Si vous n'en avez pas et souhaitez être orienté, nous vous aiderons à trouver une place chez un kiné du sport partenaire du SOS genou qui s'est engagé à prendre en charge nos patients dans un délai raisonnable.

Si une chirurgie semble nécessaire, les délais sont fonction de la pathologie : un blocage méniscal complet ou une fracture déplacée nécessite une chirurgie rapide auquel cas l'un des chirurgiens organisera la prise en charge dans la semaine; tandis qu'une rupture ligamentaire (LCA par exemple) nécessite d'abord une bonne préparation en rééducation, auquel cas un suivi est prévu, avec déjà toutes les explications sur la chirurgie et les suites pour vous permettre de vous organiser au mieux.

Consultation médicale ou chirurgicale

01

02

03

04

Séjour à la clinique - ambulatoire ou hospitalisation

Dans le cas d'une chirurgie du genou; tous nos chirurgiens opèrent à la Clinique du Cap d'Or.

L'entrée se fait le jour même sauf exception.

En ambulatoire, le mieux est de vous faire raccompagner à la sortie, il faut prévoir une personne de confiance qui soit présente avec vous à domicile la première nuit.

Pour les patients seuls à domicile ou dépendants, une convalescence en centre peut être décidée avec le chirurgien. Le départ au centre de convalescence est habituellement possible 48h après la chirurgie.